Départ inespéré en juillet 2021 pour une destination qui fut une vraie surprise. Nous avons découvert des paysages magnifiques mais nous avons surtout été touchés par l’accueil exceptionnel des familles et des habitants rencontrés au cours de notre séjour. Tolkun, Izat et Tilek ont été trois merveilleux accompagnateurs, souriants et bienveillants. Grâce à eux ce voyage au Kirghizstan restera l’un de nos plus beaux souvenirs. Un véritable coup de cœur !
« Magnifique voyage ! Que de belles découvertes, une plongée dans la vie quotidienne des communautés, des activités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Et un grand merci à Flor, notre guide, qui est géniale, avec un second degré insoupçonné, et toujours là à la moindre contrariété. Elle parle aussi très bien le français, avec beaucoup de vocabulaire.»
Le Portugal avec TDS et la découverte de la Serra da Estrella sont inoubliables, grâce à l’investissement des guides, très performants et disponibles, professionnels, et surtout sachant quoi faire pour nous satisfaire. Nuno est un homme délicieux et très disponible nous faisant partager les délices portugais et les paysages de la Sierra. En un mot il est génial ! Paysages et balades dans la réserve naturelle à découvrir.
Nous avons été très satisfaits par ce voyage qui nous a permis d'avoir des contacts directs avec les Guatémaltèques indigènes. Notre guide maya, Juanita, très cultivée quant à l'antiquité Maya, l'histoire du pays mais aussi la faune et la flore du pays, était toujours très disponible pour répondre à nos attentes en Français (ou en Espagnol pour Michel ravi de pouvoir le pratiquer). L'avant dernière soirée passée chez une famille maya a également été riche de partages.
Ce voyage a vraiment répondu à toutes mes attentes. Nous nous sommes jamais sentis des touristes grâce à notre merveilleux guide Luis. Et je pense que nous avons vraiment vu le vrai Pérou et pas celui de cartes postales. Petite anecdote de voyage : il y a eu une tempête de neige dans le cañon de Colca et la route fût bloquée pendant... 4 heures! Mais que de belles rencontres nous avons faites pendant ces 4 heures.
Le Népal, 6 mois après...
Au pays des Sherpas, on ne dit pas le fameux "Namasté" mais Tashi Delek (prononcer Tassi Délé) car dans ce voyage nous sommes principalement au pays des Sherpas : une ethnie venue du Tibet au milieu du XVIe siècle et installée au Népal dans la région de l'Everest; Les Sherpas ont conservé leur culture tibétaine et parlent une langue proche du tibétain et qui leur est propre comme de nombreuses ethnies au Népal. (...)
C'est dans cette culture que Rencontres au bout du monde nous permet de nous immerger quelques jours à travers ce circuit. A la rencontre de ce peuple...
Clémence, jeune recrue de l'association Rencontres au bout du monde, a rapidement pris conscience des dérives du tourisme de masse lors de ses voyages...
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS