L'Afrique noire, le Bénin, les voyages solidaires, tout était nouveau. J'avais laissé mes besoins superflus et mes jugements hâtifs à la maison.
La suite fut riche d'Histoire, d'esthétisme, de rythme, et surtout de rencontres, mêlés à un grand dénuement matériel.
DIKOUENTENI: Village et visages de femmes: Jeanne, Julietta, Marie et toutes les autres. Visages fatigués mais marqués par le rire. Bonheur des rencontres et du chemin parcouru ensemble vers le marigot, un tata somba ou vers l'école de Kouaba. Ici, Basile nous ouvre les cahiers de Rosine, Michel.Nous y lisons l'application, le courage, car ici le droit à l'école est souvent au bout de nombreux kms à pied.
Depuis 2010, dans le cadre des Activités Sociales et Culturelles du CSE, les élus CFDT de la Caisse Régionale Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ont souhaité proposer une autre vision du monde aux enfants des salariés de l’entreprise. (...) L’idée était d'inviter des adolescents volontaires à une rencontre ancrée dans la réalité quotidienne, favorisant l’échange et la découverte de l’autre.
Grandir Aventure a toujours été à nos côtés dans la réflexion et la mise en place des projets (séjour ados au Pérou et à Madagascar).
Les adolescents étaient heureux et parfois transformés après leurs expériences !
Un grand MERCI à Grandir Aventure qui permet de soutenir des initiatives économiques et sociales tout en offrant un autre regard sur le monde en vivant au cœur des populations et des problématiques locales.
Un voyage superbe, agrémenté de tellement belles rencontres dont celle de Flor qui a su nous transmettre ses valeurs et ses traditions avec beaucoup de joie et d'enthousiasme ! Les personnes rencontrées dans les communautés ont toutes été très accueillantes et chaleureuses : on se sentait comme en famille ! C'est un pays qui m'a beaucoup émue de par son authenticité et je suis sûre que j'y retournerai.
Nous avons fait un périple qui nous a emmené vers Sainte Marie. Nous avons découvert le réseau routier, et tout au long de notre voyage nous avons rencontré des gens différents, des paysages magnifiques, le sourire aux lèvres de chacun. Des repas pris sur la plage en mangeant du poisson, cuit au feu de bois, l'attention toujours particulière des gens pour que notre séjour se déroule dans les meilleures conditions. Notre guide nous a aidés, choyée et ravie de son sourire chaque jour en prenant soin de nous. Elle a su nous montrer aussi le vie des gens des villages, des enfants des rues de l'asso Grandir Ailleurs, nous racontant la culture des rizières, la vie à la campagne et à la ville.
Voyage passionnant. Flor est une guide d’un grand professionnalisme. Disponible, réactive, elle a su faire en sorte que chacun trouve sa place dans le groupe, prendre du temps avec chacun. Elle n’a pas compté son temps pour nous satisfaire, secondée par les différents guides locaux, tous très intéressants.
Les habitants de la Tanzanie et, en particulier ceux qui nous ont hébergés et nourris, sont très accueillants. Notre guide principal, Innocent, a une grande expérience pour repérer les animaux, les jours de safari. Tous les guides locaux ont été intéressants et attentifs à nous.
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS