La journée et la nuit dans la famille d'Omar ont été pour tous un moment pivot, je crois. Nous étions au cœur d'une rencontre authentique. Les oasis étaient une révélation et en faire trois différents étaient parfait. Notre guide dans l'oasis de Tiout était également parfait, très chaleureux, avenant, agréable. Nous étions dans un endroit que fréquentent à la fois les locaux pour se détendre (les femmes étaient de sorties entre elles et on pouvait les entendre par endroits chanter, assises autour d'un pique-nique), les agriculteurs locaux ainsi que les touristes.
Un grand merci à toute l'équipe en France et au Pérou pour l’organisation remarquable de ce voyage inoubliable.
Chaque jour apporte une découverte nouvelle. Voyage EXCEPTIONNEL, tout à fait ce que nous voulions : découverte de la culture et des sites inca, contact avec la vie quotidienne des populations, leur savoir faire, leur artisanat.
Les différentes communautés rencontrées nous ont toutes semblé très impliquées dans leur proposition touristique : hébergements impeccables, repas exceptionnellement copieux et traditionnels. Dans leurs propositions d’activités surtout, nous avons ressenti un vrai plaisir de faire découvrir leur environnement, leur savoir-faire (agricole, artisanal, historique etc). Aucune activité n’était « surfaite ». Au contraire, chaque communauté est, en toute sincérité, fière de faire partager ses coutumes et pratiques, et de les valoriser.
Nous avons fait un périple qui nous a emmené vers Sainte Marie. Nous avons découvert le réseau routier, et tout au long de notre voyage nous avons rencontré des gens différents, des paysages magnifiques, le sourire aux lèvres de chacun. Des repas pris sur la plage en mangeant du poisson, cuit au feu de bois, l'attention toujours particulière des gens pour que notre séjour se déroule dans les meilleures conditions. Notre guide nous a aidés, choyée et ravie de son sourire chaque jour en prenant soin de nous. Elle a su nous montrer aussi le vie des gens des villages, des enfants des rues de l'asso Grandir Ailleurs, nous racontant la culture des rizières, la vie à la campagne et à la ville.
Voilà, maintenant plus d’un mois que nous sommes rentrés du Vietnam du Nord et les souvenirs abondent. Nous étions partis, en couple, une semaine avant le groupe. En lien avec l’association locale, Rencontres au bout du monde nous avait concocté un voyage sur mesure. Ce fut pour nous une première immersion dans ce magnifique pays. Grâce à Son, notre guide local, attentionné et disponible, cette première semaine fut riche de découvertes, de rencontres, et d’échanges avec la population locale. Rejoints par les 4 autres personnes du groupe pour les 2 semaines suivantes, nous avons poursuivis notre voyage. Chaque jour était marqué par une ou des rencontres inoubliables. La gentillesse de nos hôtes, avec lesquels nous avons partagé des moments riches et uniques, était permanente. Nous avons participé à la cuisine, à quelques travaux dans les champs mais aussi aux danses locales. Je garde en mémoire, tout comme nous l’avions déjà vécu lors d’un précédent voyage au Zanskar, avec Rencontres au bout du monde la rencontre des enfants dans leur école et leur chant joyeux en notre honneur, nous étions les premiers étrangers qu’ils voyaient.
Ce voyage fut un réel bonheur, nous le devons à l’organisation sans failles, mais aussi à la qualité des guides Son et Thai , tous les deux remarquables pour leur disponibilité et leur compétence.
Un réel plaisir et une grande fierté de la part des hôtes de recevoir des voyageurs. De faire découvrir leur mode de vie, de cuisiner, de gérer leur quotidien.
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS