L'accueil chez Eleni à Tsivaras et les moments de convivialité, notre pique-nique et après-midi à l'écoute de la musique crètoise de deux musiciens (dont notre jeune guide) sur la place du village de Douliana restent des moments inoubliables. Nos très belles randonnées dans les gorges, le long de la mer pour se rendre sur une plage isolée. Découverte des nombreuses petites chapelles perdues dans la montagne. La mer tellement bleue ! Nous avions envie de faire ce voyage depuis longtemps. Ce fut un très beau voyage riche en découvertes, en rencontres et en partages, au sein du groupe, avec les habitants et avec nos guides. C'est un pays magnifique où l'on se sent bien.
Les différentes communautés rencontrées nous ont toutes semblé très impliquées dans leur proposition touristique : hébergements impeccables, repas exceptionnellement copieux et traditionnels. Dans leurs propositions d’activités surtout, nous avons ressenti un vrai plaisir de faire découvrir leur environnement, leur savoir-faire (agricole, artisanal, historique etc). Aucune activité n’était « surfaite ». Au contraire, chaque communauté est, en toute sincérité, fière de faire partager ses coutumes et pratiques, et de les valoriser.
Nous sommes partis en Indonésie en janvier 2024, les points forts pour nous les hommes fleurs Mentawais et les orangs outangs. De belles rencontres au delà de nos attentes, des guides aux petits soins. Et en plus nous étions un petit groupe de 5 avec une belle entente. Bref nous repartirons avec Rencontre au bout du monde les yeux fermés.
Découvrir un nouveau pays, c’est souvent vouloir tout voir, tout savoir et tout comprendre. Mission impossible tant Cuba est belle mais complexe. Pourtant, ce périple qu’ A’Tibo Timon nous a proposé s’en est approché grâce à un parfait équilibre entre découverte d’une nature très belle et variée, les mogotes, les oiseaux, les bords de mer; les rencontres avec une population accueillante et chaleureuse, les charbonniers, les pêcheurs, les fermiers, les associations mais aussi les passants dans les rues ou nos hôtes des casas; la compréhension de l’histoire de la révolution et l’importance de cette histoire dans le quotidien des familles; la découverte de villes ou sites légendaires comme la Havane, Trinidad et la baie des cochons. Et tout ceci orchestré par Daniel, notre guide devenu ami, qui a su parfaitement concilier ce cahier des charges difficile et le plaisir que nous avons vécu à ses côtés pendant tout notre périple. Un grand merci à lui.
Nous avons eu la chance de partir à Madagascar grâce à notre CE qui est en partenariat avec grande latitude, c’était une expérience magnifique, le séjour était très bien organisé, varié, mélangeant immersion culturelle et activités touristiques. Les guides sont d’une extrême gentillesse, nous repartons tous et toutes avec des souvenirs pleins la tête et de très belles rencontres ! Je recommande fortement cet organisme pour vivre un voyage inoubliable !
De formation anthropologue et actuellement éditrice, Delphine est l'un des membres fondateurs de Culture Contact. A ce jour, elle préside le conseil...
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS