"Un séjour très bien organisé, optimisé (pas trop de temps de trajet, pas de journées passées à rien faire) le tout dans un pays incroyable, bref un séjour inoubliable."
Un mois ça passe très vite quand tout s’est bien passé!
Nous avons été enchantés par ce voyage, chaque jour nous apportait des émerveillements : accueil par les communautés, leurs traditions, leur gastronomie, leur bonne humeur ; les sites extraordinaires : des glaciers du canal de Beaggle au désert d’Atacama, en passant par la faune du Pacifique ; les guides locaux...
Aucun livre (aussi riches d'informations qu'il soit) ne peut remplacer l'investissement dont notre guide Sophea a fait preuve pour nous transmettre l'histoire de son pays. Il a toujours veillé à prévoir des temps de trajet à pieds assez larges pour nous laisser nous imprégner des paysages et des scènes de vie quotidienne. Sa présence a permis de comprendre la culture en interrogeant les modes de vie et en échangeant avec les habitants. Nous visitons les sites touristiques (qui font aussi la richesse culturelle du pays) et avons aussi la possibilité de se faire inviter par un paysan d'un village pour le plaisir de nous montrer ses cultures.
J’ai eu la chance de faire quelques très beaux voyages et MADAGASCAR en fait évidemment parti ! Mais celui-ci était sans doute, le plus marquant émotionnellement.
Ce voyage avait vocation à être une "immersion solidaire" avec Grandes Latitudes et ce fut réellement le cas.
Cela, grâce à de magnifiques rencontres (locaux mais aussi compagnons de voyages) qui ont donné lieu à de très beaux moments de partage, une culture riche, des paysages sublimes et la découverte d’une faune et flore somptueuse.
J’espère à bientôt MADA !
Je souhaite que vous continuiez longtemps de proposer des voyages dont le centre est l'humain, ils nous rendent plus riches et plus humbles. Merci pour ces initiatives et nous restons à l'écoute des nouvelles de nos amis de ces terres lointaines.
Clémence, jeune recrue de l'association Rencontres au bout du monde, a rapidement pris conscience des dérives du tourisme de masse lors de ses voyages...
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS