Le « Tourisme Équitable et Solidaire» : une valeur sûre pour s’imprégner, s’immerger et apprécier les richesses d’un autre pays, d’une autre partie de notre planète. L’auto tour : une première pour moi, une manière de voyager de façon autonome en milieu inconnue avec un programme apparemment bien concocté. Le Costa Rica : il accueillit des réalisateurs d’Hollywood ou furent tournés des films que j’ai pu voir et dans lesquels jungle tropicale, animaux sauvages et panoramas ont éveillé en moi des besoins : voir et connaître ce pays.
Un parcours, savamment étudié: fait de rencontres humaines et animales; au milieu de villages, de forêts, de rivières et d'océans sans oublier les volcans. Des images qui méritent leur place dans nos mémoires. Vous pensez être seul à l’autre bout du monde. Se cache pourtant une organisation qui est là, avec vous. Terres des Andes et ses réceptifs locaux ont réussi cette mission de créer un voyage, une aventure qui ne fut pas une galère. Simple crevaison sur la voiture de location ou changement de procédure de retour en France cause COVID, vous les appelez, ils vous appellent. Ils trouvent et vous donnent les solutions.
Pour résumer : Merci (grand, très grand) Terres des Andes.
Nous sommes revenus enchantés de notre voyage au Rajasthan, le cinquième avec Rencontres au bout du monde. Le programme est bien pensé et équilibré au regard des 2500 km parcourus : dense et riche en visites les trois premiers jours et davantage consacré au partage de la vie quotidienne des familles et à la rencontre des ONG au coeur de leurs actions en faveur des femmes, des enfants, etc. Nous avons été extrêmement bien accompagnés par Shailesh, très chaleureux et compétent, partageant avec joie et ferveur sa connaissance de son pays, des coutumes et croyances ainsi que des familles qui nous recevaient. Il a été entièrement et constamment dévoué à notre bien-être et à la cohésion du groupe. Nous avons également eu la chance d’être doublement encadrés par la présence de Shubham, accompagnateur stagiaire, qui a su trouver sa place et contribuer à la réussite de ce voyage tout en s’initiant à son métier. Nous avons apprécié toutes les activités partagées entre autres avec les tisserands d’URMUL, les femmes couturières de Chandelao, soutenues par Sunder Rang et les enfants des rues de Jaïpur pris en charge par l’ONG Taabar. Ce qui nous a permis de partager de nouveau les valeurs d’équité et de solidarité de Rencontres au bout du monde, en effectuant un voyage « qui respecte les peuples, leur culture et leur environnement ». Et dès notre retour, nous avons eu l’envie de revenir au Rajasthan et de prendre le temps de revoir les personnes et les organismes qui nous ont accueillis.
Ce fut un voyage fabuleux, sans fausse note. [...] C’est la première fois que nous voyagions de cette façon, avec logement chez l’habitant. La difficulté a été de laisser derrière nous tant de personnes auxquelles nous nous sommes attachées ! Le fait de vivre le quotidien de ces péruviens nous a permis de nous rapprocher et de sentir leur façon de vivre, même en ne restant dans certains endroits qu’une seule nuit, comme à Amantani ou à Raqchi. Nous avons rencontré des personnes très touchantes, impressionnantes par leur vie et tellement accueillantes.
En plus de tout ça, le pays est magnifique !
Je souhaite que vous continuiez longtemps de proposer des voyages dont le centre est l'humain, ils nous rendent plus riches et plus humbles. Merci pour ces initiatives et nous restons à l'écoute des nouvelles de nos amis de ces terres lointaines.
C’est durant 15 jours et avec 15 autres jeunes de 18 à 25 ans que j’ai pu être en immersion totale dans le pays. C’est loin des strass et des paillettes ! C’est coupée du monde, sans artifice, que j’ai pu me recentrer sur des choses simples mais aussi vivre des moments exceptionnels ! (...)
Ravie d’avoir participé à ce voyage en septembre 2021. Tout était parfait tant au niveau de l’organisation que de la beauté des paysages, l’accueil plus que chaleureux dans les familles (beaucoup d’émotion en se quittant), des randonnées magnifiques. Et un immense merci à notre guide Edy, qui a su nous faire partager l’amour de son pays , grâce à son français impeccable, de multiples connaissances sur la flore, la géologie et bien d’autres sujets. En résumé destination à recommander sans modération. Merci à tous.
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS