C’est durant 15 jours et avec 15 autres jeunes de 18 à 25 ans que j’ai pu être en immersion totale dans le pays. C’est loin des strass et des paillettes ! C’est coupée du monde, sans artifice, que j’ai pu me recentrer sur des choses simples mais aussi vivre des moments exceptionnels ! (...)
C’est un voyage plein de surprises car en marchant dans les plantations de thé ou les rizières en terrasses ou en étant hébergé dans les habitats traditionnels des ethnies vietnamiennes, cela laisse le temps de rencontrer les vietnamiens travaillant dans leurs champs, de visiter les marchés, de partager des moments avec les familles qui nous accueillent avec une grande gentillesse. L’organisation flexible permet de s’arrêter sur la route pour regarder les activités locales, production de cannelle, lamelles de bois…ou visiter des temples, spectacles de danses local, mariage. Et les paysages de montagne ou de la baie d’Halong sont magnifiques ! Notre guide a adapté les marches pour que chacun puisse trouver du plaisir à son niveau. Les motos peuvent pallier aux montées trop difficiles pour certains! Toutes les conditions pour vivre des moments chaleureux !
Un voyage hors du commun dans un pays attachant : un peuple solide et plein d’avenir! Solidarité et liberté sont les mots qui leur vont bien. L’attachement à la terre est surprenant. Le Nicaragua m’a beaucoup plu je recommande.
Nous sommes revenus enchantés de notre voyage au Rajasthan, le cinquième avec Rencontres au bout du monde. Le programme est bien pensé et équilibré au regard des 2500 km parcourus : dense et riche en visites les trois premiers jours et davantage consacré au partage de la vie quotidienne des familles et à la rencontre des ONG au coeur de leurs actions en faveur des femmes, des enfants, etc. Nous avons été extrêmement bien accompagnés par Shailesh, très chaleureux et compétent, partageant avec joie et ferveur sa connaissance de son pays, des coutumes et croyances ainsi que des familles qui nous recevaient. Il a été entièrement et constamment dévoué à notre bien-être et à la cohésion du groupe. Nous avons également eu la chance d’être doublement encadrés par la présence de Shubham, accompagnateur stagiaire, qui a su trouver sa place et contribuer à la réussite de ce voyage tout en s’initiant à son métier. Nous avons apprécié toutes les activités partagées entre autres avec les tisserands d’URMUL, les femmes couturières de Chandelao, soutenues par Sunder Rang et les enfants des rues de Jaïpur pris en charge par l’ONG Taabar. Ce qui nous a permis de partager de nouveau les valeurs d’équité et de solidarité de Rencontres au bout du monde, en effectuant un voyage « qui respecte les peuples, leur culture et leur environnement ». Et dès notre retour, nous avons eu l’envie de revenir au Rajasthan et de prendre le temps de revoir les personnes et les organismes qui nous ont accueillis.
C'est un voyage inoubliable pour les rencontres et les expériences vécues. Ce voyage solidaire en Équateur m'a fait beaucoup de bien, il m'a ressourcée en me permettant d'être reconnectée à la nature.
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS