L'Afrique noire, le Bénin, les voyages solidaires, tout était nouveau. J'avais laissé mes besoins superflus et mes jugements hâtifs à la maison.
La suite fut riche d'Histoire, d'esthétisme, de rythme, et surtout de rencontres, mêlés à un grand dénuement matériel.
DIKOUENTENI: Village et visages de femmes: Jeanne, Julietta, Marie et toutes les autres. Visages fatigués mais marqués par le rire. Bonheur des rencontres et du chemin parcouru ensemble vers le marigot, un tata somba ou vers l'école de Kouaba. Ici, Basile nous ouvre les cahiers de Rosine, Michel.Nous y lisons l'application, le courage, car ici le droit à l'école est souvent au bout de nombreux kms à pied.
L'Equateur est un pays magnifique avec des paysages très variés, des marchés colorés, un artisanat très riche mais ce que j'ai le plus apprécié c'est le contact avec les habitants qui nous ont réservé un accueil très chaleureux.
Ce voyage nous a plongés au cœur de communautés indigènes dont nous avons découvert la richesse de leur fonctionnement et la puissance de leur solidarité interne. Deux d'entre elles nous donnent de véritables leçons de démocratie participative.
Un grand merci à TDS pour l'organisation de ce voyage au Bénin! Cette expérience en famille a été formidable et unique ; aussi bien pour l’accueil et les rencontres lors de notre immersion au village à partager le quotidien des gens d'Avlékété, que lors des visites de lieux historiques et des musées pour nous permettre de comprendre le Bénin d’aujourd’hui et ses coutumes. Ce voyage restera à part, il nous a vraiment imprégné et on le doit en grande partie à Adrien, notre guide Exceptionnel, qui en plus d’avoir été à notre écoute tout au long du séjour, a été une véritable passerelle entre les villageois, les sages, la population et nous occidentaux.
J’ai découvert une culture très éloignée de notre culture européenne : entre la nourriture, les temples et autres découvertes culturelles.
Bref, je ne regrette en rien ce voyage. J’en garderai sans nul doute de très bons souvenirs !
Très beau voyage, qui tient la promesse de permettre une belle et authentique découverte de la vie quotidienne au Cap Vert… sûrement le pays dont les habitants sont les plus accueillants jamais rencontrés!
Hormis les paysages, qui font face a la dure secheresse, tout l’intérêt du voyage à santiago tient à la richesse des rencontres, organisées ou impromptues, a l’immersion chez l’habitant, avec un vrai coup de coeur pour les femmes de longueira à l’hospitalité et la convivialité sincères! Il faut aimer le rythme des percussions et les bons repas pour apprécier Santiago!
Bravo particulièrement a Kiddy qui est vraiment un excellent guide, qui a su partager toute sa connaissance culturelle et naturelle de son ile.
J’ai aussi eu un énorme coup de cœur pour Fogo, pour le paysage unique de Cha das caldeiras… Avec le bonheur de l’ascension du Pico de Fogo, pas si facile mais absolument extraordinaire ! Une expérience à ne pas manquer.
Merci les Cap Verdiens pour ses beaux moments de partage!
Ce qui me plaît chez TDS, c’est le fait d’avoir un temps d’immersion, ce mélange avec la visite des sites touristiques, c’est très intéressant. On ne trouve pas ça partout. La partie touristique m’a beaucoup plu mais l’immersion à Debre Tabor est très intéressante parce que là on a un contact direct avec les gens même si on ne parle pas la même langue… Toutes les activités, cuisine, artisanat, les rencontres avec les agriculteurs qui nous ont reçus, c’était très bien. Lalibela est un site touristique extraordinaire qui mérite qu’on s’y arrête. C’est merveilleux pour les yeux ces églises sculptées dans la roche. C’est un site majeur.
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS