Encore un voyage solidaire avec TDS dont nous revenons enchantés. Ces échanges culturels avec les populations sont un vrai enchantement, des guides extraordinaires, toujours à notre écoute et plein de bons conseils pour passer un voyage magnifique. Merci à TDS et à toutes ces communautés pour ces très belles initiatives !
Ce séjour a étais très enrichissant pour moi. J'ai pu faire de magnifiques rencontres humaines, découvrir une nouvelle gastronomie, de nouveaux paysages à couper le souffle ! En somme j'ai pu embrasser une nouvelle culture, une autre façon de vivre une nouvelle façon de penser ! J'ai beaucoup aimé la visite de l'école du village, malgré la barrière de la langue ce fut un grand moment d'échange et de partage avec les jeunes ! Le matin où nous avons planté du riz, le paysage qui nous entourait était magnifique. Au cours de cette activités je me suis sentie utile et j'ai pu apprendre de nouvelle chose sur la culture du riz.
Le « Tourisme Équitable et Solidaire» : une valeur sûre pour s’imprégner, s’immerger et apprécier les richesses d’un autre pays, d’une autre partie de notre planète. L’auto tour : une première pour moi, une manière de voyager de façon autonome en milieu inconnue avec un programme apparemment bien concocté. Le Costa Rica : il accueillit des réalisateurs d’Hollywood ou furent tournés des films que j’ai pu voir et dans lesquels jungle tropicale, animaux sauvages et panoramas ont éveillé en moi des besoins : voir et connaître ce pays.
Un parcours, savamment étudié: fait de rencontres humaines et animales; au milieu de villages, de forêts, de rivières et d'océans sans oublier les volcans. Des images qui méritent leur place dans nos mémoires. Vous pensez être seul à l’autre bout du monde. Se cache pourtant une organisation qui est là, avec vous. Terres des Andes et ses réceptifs locaux ont réussi cette mission de créer un voyage, une aventure qui ne fut pas une galère. Simple crevaison sur la voiture de location ou changement de procédure de retour en France cause COVID, vous les appelez, ils vous appellent. Ils trouvent et vous donnent les solutions.
Pour résumer : Merci (grand, très grand) Terres des Andes.
La journée et la nuit dans la famille d'Omar ont été pour tous un moment pivot, je crois. Nous étions au cœur d'une rencontre authentique. Les oasis étaient une révélation et en faire trois différents étaient parfait. Notre guide dans l'oasis de Tiout était également parfait, très chaleureux, avenant, agréable. Nous étions dans un endroit que fréquentent à la fois les locaux pour se détendre (les femmes étaient de sorties entre elles et on pouvait les entendre par endroits chanter, assises autour d'un pique-nique), les agriculteurs locaux ainsi que les touristes.
Pour moi le séjour s'est très bien déroulé dans un ambiance joviale, amicale et dans la simplicité. La diversité des activités, les différentes visites sont intéressantes et permettent de découvrir la vie des personnes, leur réalité. Les visites du site de Knossos, des musées de Héraklion et les commentaires de l'accompagnateur au cours du séjour permettent de découvrir le passé historique de la Crête
La présence de Stélios a été intéressante, discrète aussi. Nos accompagnateurs m'ont apporté beaucoup par leur parole mais aussi par leur comportement, l'écoute le souci de notre bien être et leur amour de la Crète.
Michelle - octobre 2017
Clémence, jeune recrue de l'association Rencontres au bout du monde, a rapidement pris conscience des dérives du tourisme de masse lors de ses voyages...
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS