Nous sommes revenus enchantés de notre voyage au Rajasthan, le cinquième avec Rencontres au bout du monde. Le programme est bien pensé et équilibré au regard des 2500 km parcourus : dense et riche en visites les trois premiers jours et davantage consacré au partage de la vie quotidienne des familles et à la rencontre des ONG au coeur de leurs actions en faveur des femmes, des enfants, etc. Nous avons été extrêmement bien accompagnés par Shailesh, très chaleureux et compétent, partageant avec joie et ferveur sa connaissance de son pays, des coutumes et croyances ainsi que des familles qui nous recevaient. Il a été entièrement et constamment dévoué à notre bien-être et à la cohésion du groupe. Nous avons également eu la chance d’être doublement encadrés par la présence de Shubham, accompagnateur stagiaire, qui a su trouver sa place et contribuer à la réussite de ce voyage tout en s’initiant à son métier. Nous avons apprécié toutes les activités partagées entre autres avec les tisserands d’URMUL, les femmes couturières de Chandelao, soutenues par Sunder Rang et les enfants des rues de Jaïpur pris en charge par l’ONG Taabar. Ce qui nous a permis de partager de nouveau les valeurs d’équité et de solidarité de Rencontres au bout du monde, en effectuant un voyage « qui respecte les peuples, leur culture et leur environnement ». Et dès notre retour, nous avons eu l’envie de revenir au Rajasthan et de prendre le temps de revoir les personnes et les organismes qui nous ont accueillis.
Parmi tous les voyages que nous avons pu faire jusqu’à présent hors Culture Contact (Népal, Canada, Pérou, Norvège...) nous classons celui-ci en n°1.
Un groupe de 6 personnes maximum est vraiment l’idéal pour se fondre dans la vie quotidienne des villages et des familles sans que celles-ci aient un sentiment d’invasion.
Nous avons eu la chance d’avoir une guide exceptionnelle, compétente, dévouée et chose primordiale très bien acceptée, avec chaleur, par toutes les communautés.
La beauté et la diversité des paysages, les activités proposées font de ce voyage la solution idéale pour tous ceux qui recherchent de l’authenticité hors des sentiers battus et du tourisme de masse.
Un voyage qui nous a permis de découvrir les différents paysages de ce pays. La beauté des sites, les monuments aux mosaïques magnifiques mais également le sourire, la bonne humeur et la gentillesse de l'accueil des habitants envers les étrangers. Un grand merci à Nozim notre guide. Son professionnalisme, son français excellent, sa culture, la connaissance de son pays nous ont permis de mieux comprendre la complexité de l'histoire de ce pays. Toujours attentif, prêt à rendre service et satisfaire le groupe, il a permis que ce séjour se déroule du mieux possible. En prime, ces moments passés dans sa famille, vraiment un temps fort dans ce voyage, où nous avons vu le fruit des actions, les projets portés par Nozim avec l'aide de Vision du monde ainsi qu'un aperçu de la beauté des montagnes ouzbekes. Nous sommes revenus enchantés par ce voyage.
Nous tenions mes soeurs et moi à vous remercier pour le séjour en Crète que vous avez préparé à nos parents. Ils sont rentrés ravis par les rencontres faites, les lieux de vie partagés avec les familles. Stelios, votre accompagnateur, s’est montré être rapidement une personne de confiance et de référence pour eux, ils ont particulièrement apprécié son esprit de partage ( la commande de plusieurs plats à partager pour les repas…). Ils ont adoré les visites données aux artisans, le fabricant de cloche, le potier, le fabricant de lyre… enfin ils nous ont dit que les vues sur le paysage, réservées par les balades, étaient toujours époustouflantes !!! Ils ont adoré le fromage et le caviar d’aubergine...
Un très grand merci à vous donc pour tenir vos convictions autour de la mise en place de voyage respectueux de l’environnement et des habitants des lieux d’accueil (état d’esprit que l’on perçoit dans les échanges que nous avons avec vous déjà avant le départ).
Découvrir un nouveau pays, c’est souvent vouloir tout voir, tout savoir et tout comprendre. Mission impossible tant Cuba est belle mais complexe. Pourtant, ce périple qu’ A’Tibo Timon nous a proposé s’en est approché grâce à un parfait équilibre entre découverte d’une nature très belle et variée, les mogotes, les oiseaux, les bords de mer; les rencontres avec une population accueillante et chaleureuse, les charbonniers, les pêcheurs, les fermiers, les associations mais aussi les passants dans les rues ou nos hôtes des casas; la compréhension de l’histoire de la révolution et l’importance de cette histoire dans le quotidien des familles; la découverte de villes ou sites légendaires comme la Havane, Trinidad et la baie des cochons. Et tout ceci orchestré par Daniel, notre guide devenu ami, qui a su parfaitement concilier ce cahier des charges difficile et le plaisir que nous avons vécu à ses côtés pendant tout notre périple. Un grand merci à lui.
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS