Beau voyage au Yucatan loin des hordes de touristes. On m'avait appris que la civilisation maya avait disparu mais leurs descendants sont bien là, fiers de leurs racines, et nous accueillent chaleureusement. De belles rencontres, simples et vraies.
Ce genre de séjours est plus enrichissant humainement car nous sommes reçus chez les familles et partageons un peu de leur vie si différente de la nôtre. On en revient toujours un peu moins indifférents aux autres.
"Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long"
Du 21 octobre au 04 novembre 2017, période idéale pour ce voyage inoubliable, par ses paysages, ses rencontres avec les habitants, sa nourriture dont on ne se lasse pas. Le point fort est le nombre restreint des participants, ce qui a crée une ambiance conviviale avec le guide, qui a été pour nous un véritable interprète avec les habitants. La rencontre avec les lycéens apprenant le français a été pour moi très positive, j'ai gardé contact avec une lycéenne. Nous restons en contact aussi entre participants pour échange de nos souvenirs et nos bons moments de délires. Un voyage à prévoir dans une vie!
L'Equateur est un pays magnifique avec des paysages très variés, des marchés colorés, un artisanat très riche mais ce que j'ai le plus apprécié c'est le contact avec les habitants qui nous ont réservé un accueil très chaleureux.
Ce voyage nous a plongés au cœur de communautés indigènes dont nous avons découvert la richesse de leur fonctionnement et la puissance de leur solidarité interne. Deux d'entre elles nous donnent de véritables leçons de démocratie participative.
L'Afrique noire, le Bénin, les voyages solidaires, tout était nouveau. J'avais laissé mes besoins superflus et mes jugements hâtifs à la maison.
La suite fut riche d'Histoire, d'esthétisme, de rythme, et surtout de rencontres, mêlés à un grand dénuement matériel.
DIKOUENTENI: Village et visages de femmes: Jeanne, Julietta, Marie et toutes les autres. Visages fatigués mais marqués par le rire. Bonheur des rencontres et du chemin parcouru ensemble vers le marigot, un tata somba ou vers l'école de Kouaba. Ici, Basile nous ouvre les cahiers de Rosine, Michel.Nous y lisons l'application, le courage, car ici le droit à l'école est souvent au bout de nombreux kms à pied.
Notre guide Francisco, très sympathique et attachant, d'une grande connaissance de la culture maya, nous a fait découvrir "son" Yucatan qu'il aime avec passion.
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS