Deuxième voyage avec Rencontre au bout du monde et toujours l’émerveillement des rencontres avec les populations locales, tellement différentes de notre culture et à la fois tellement identiques dans les fondamentaux de l’être humain, l’humour, la bienveillance et la curiosité de l’AUTRE.
Je ne parlerai pas du programme en lui même car il faut garder la surprise mais par contre je vais vous parler de l’organisation qui fut parfaite. Encadrés par des guides (mention spéciale pour Eru) professionnels qui nous font se sentir en sécurité tout en laissant la place à l’improvisation et la possibilité de participer à des évènements locaux qui se présentent. C’est comme celà que nous avons pu participer à des cérémonies chez nos hôtes mentawai, inoubliable. De plus merci Eru pour avoir adapté le programme pour prendre en compte ma lombalgie et me permettre de dormir dans un lit..je recommande bien sûr les yeux fermés Rencontres au bout du monde, équipe sympathique et dévouée.
Nous sommes partis en Indonésie en janvier 2024, les points forts pour nous les hommes fleurs Mentawais et les orangs outangs. De belles rencontres au delà de nos attentes, des guides aux petits soins. Et en plus nous étions un petit groupe de 5 avec une belle entente. Bref nous repartirons avec Rencontre au bout du monde les yeux fermés.
C’est un voyage plein de surprises car en marchant dans les plantations de thé ou les rizières en terrasses ou en étant hébergé dans les habitats traditionnels des ethnies vietnamiennes, cela laisse le temps de rencontrer les vietnamiens travaillant dans leurs champs, de visiter les marchés, de partager des moments avec les familles qui nous accueillent avec une grande gentillesse. L’organisation flexible permet de s’arrêter sur la route pour regarder les activités locales, production de cannelle, lamelles de bois…ou visiter des temples, spectacles de danses local, mariage. Et les paysages de montagne ou de la baie d’Halong sont magnifiques ! Notre guide a adapté les marches pour que chacun puisse trouver du plaisir à son niveau. Les motos peuvent pallier aux montées trop difficiles pour certains! Toutes les conditions pour vivre des moments chaleureux !
Nous sommes revenus enchantés de notre voyage au Rajasthan, le cinquième avec Rencontres au bout du monde. Le programme est bien pensé et équilibré au regard des 2500 km parcourus : dense et riche en visites les trois premiers jours et davantage consacré au partage de la vie quotidienne des familles et à la rencontre des ONG au coeur de leurs actions en faveur des femmes, des enfants, etc. Nous avons été extrêmement bien accompagnés par Shailesh, très chaleureux et compétent, partageant avec joie et ferveur sa connaissance de son pays, des coutumes et croyances ainsi que des familles qui nous recevaient. Il a été entièrement et constamment dévoué à notre bien-être et à la cohésion du groupe. Nous avons également eu la chance d’être doublement encadrés par la présence de Shubham, accompagnateur stagiaire, qui a su trouver sa place et contribuer à la réussite de ce voyage tout en s’initiant à son métier. Nous avons apprécié toutes les activités partagées entre autres avec les tisserands d’URMUL, les femmes couturières de Chandelao, soutenues par Sunder Rang et les enfants des rues de Jaïpur pris en charge par l’ONG Taabar. Ce qui nous a permis de partager de nouveau les valeurs d’équité et de solidarité de Rencontres au bout du monde, en effectuant un voyage « qui respecte les peuples, leur culture et leur environnement ». Et dès notre retour, nous avons eu l’envie de revenir au Rajasthan et de prendre le temps de revoir les personnes et les organismes qui nous ont accueillis.
Très beau voyage, qui tient la promesse de permettre une belle et authentique découverte de la vie quotidienne au Cap Vert… sûrement le pays dont les habitants sont les plus accueillants jamais rencontrés!
Hormis les paysages, qui font face a la dure secheresse, tout l’intérêt du voyage à santiago tient à la richesse des rencontres, organisées ou impromptues, a l’immersion chez l’habitant, avec un vrai coup de coeur pour les femmes de longueira à l’hospitalité et la convivialité sincères! Il faut aimer le rythme des percussions et les bons repas pour apprécier Santiago!
Bravo particulièrement a Kiddy qui est vraiment un excellent guide, qui a su partager toute sa connaissance culturelle et naturelle de son ile.
J’ai aussi eu un énorme coup de cœur pour Fogo, pour le paysage unique de Cha das caldeiras… Avec le bonheur de l’ascension du Pico de Fogo, pas si facile mais absolument extraordinaire ! Une expérience à ne pas manquer.
Merci les Cap Verdiens pour ses beaux moments de partage!
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS