Je ne saurai comment exprimer ma gratitude, comment remercier toutes les magnifiques personnes qui nous ont accueillis, si ce n'est qu'en leur rendant hommage au fil des pages du carnet de voyages (Bénin - Bénin - Les éditions du Net) que je leur ai consacré. Des personnes économiquement pauvres mais tellement riches...J'invite tous ceux qui souhaitent voyager auprès des populations locales à oser le faire.
Certaines gens nous touchent plus en trois jours, que d'autres que l'on côtoie depuis des années. Peu importe la durée de la relation, c'est la complicité, l'émotion, le sentiment de bien-être que nous apporte l'Autre qui compte réellement.
Nous avons fait un périple qui nous a emmené vers Sainte Marie. Nous avons découvert le réseau routier, et tout au long de notre voyage nous avons rencontré des gens différents, des paysages magnifiques, le sourire aux lèvres de chacun. Des repas pris sur la plage en mangeant du poisson, cuit au feu de bois, l'attention toujours particulière des gens pour que notre séjour se déroule dans les meilleures conditions. Notre guide nous a aidés, choyée et ravie de son sourire chaque jour en prenant soin de nous. Elle a su nous montrer aussi le vie des gens des villages, des enfants des rues de l'asso Grandir Ailleurs, nous racontant la culture des rizières, la vie à la campagne et à la ville.
Une découverte de la Crête authentique, au contact d’hébergeurs chaleureux et accueillants, avec un guide connaissant parfaitement le pays et très disponible, tout en traversant des paysages merveilleux et une nourriture savoureuse. Bref un très beau voyage avec un petit groupe très soudé. L’accueil chez les bergers et le partage de la Pâques Orthodoxe avec les gens du village et la famille qui nous hébergeaient était un moment très très fort
La présence d'un guide péruvien est une des clés de la réussite de ce voyage, apportant sa connaissance du pays, ses conseils. Il est le lien indispensable avec nos hôtes surtout si on ne maîtrise pas bien l'espagnol.
Nous avons eu la chance de partir à Madagascar grâce à notre CE qui est en partenariat avec grande latitude, c’était une expérience magnifique, le séjour était très bien organisé, varié, mélangeant immersion culturelle et activités touristiques. Les guides sont d’une extrême gentillesse, nous repartons tous et toutes avec des souvenirs pleins la tête et de très belles rencontres ! Je recommande fortement cet organisme pour vivre un voyage inoubliable !
Clémence, jeune recrue de l'association Rencontres au bout du monde, a rapidement pris conscience des dérives du tourisme de masse lors de ses voyages...
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS