Un très beau voyage, retour au Vietnam pour notre famille après ... 14 ans, un circuit de 11 jours dans le nord du pays pour découvrir surtout la vie des campagnes et des habitants, notamment des minorités Thai, Hmong et Muong.
Des hébergements sympa et pas mal de découvertes gastronomiques. Surtout, des rencontres rendues possibles grâce au guide Hien, sa bonne humeur, sa connaissance des cultures et son sens du contact nous ont conquis tous les cinq.
Ce circuit s'inscrivait dans un voyage plus long en individuels de Hong Kong à Bangkok, merci à Nouvelles Terres d'avoir su s'adapter à notre itinéraire un peu compliqué!
Nous avons eu la chance de partir à Madagascar grâce à notre CE qui est en partenariat avec grande latitude, c’était une expérience magnifique, le séjour était très bien organisé, varié, mélangeant immersion culturelle et activités touristiques. Les guides sont d’une extrême gentillesse, nous repartons tous et toutes avec des souvenirs pleins la tête et de très belles rencontres ! Je recommande fortement cet organisme pour vivre un voyage inoubliable !
Nous sommes partis la deuxième quinzaine d’aout 2023. La politique du pays est à l’ouverture. Tourisme est un mot d’ordre du gouvernement. Le climat est sain, pas de mouches, pas de moustiques, plutôt des libellules. La chaleur est plus que supportable en ce mois d’aout, l’humidité n’a pas sa place. Des soviétiques, les Ouzbèks n’en ont gardé que le meilleur : des jardins merveilleusement entretenus, des avenues impeccables, un métro digne de Moscou. Les contrastes sont surprenants entre Mosquée Mausolée Médersa les trois M se conjuguent avec tous les bleus du monde, bleu nuit, turquoise, azur, indigo etc. Un plongeon dans les saveurs des marchés. Une explosion de couleurs. Mosaïques, tapis, suzanis. Le commerce est sans racolage, la proposition artisanale est digne de ce nom, d’un savoir faire étonnant. La population est touchante de sincérité, d’accueil, de bonne humeur. Les villes et les villages sont reposants à l’inverse d’un tourisme frénétique. Nous nous sentons partout en sécurité. Nous ne risquons aucun vol d’argent, nous pouvons laisser nos sacs sur la table d’un restaurant des heures durant, nous sommes sûrs de le retrouver. Notre guide Nozim parle français bien sûr. Mais il a aussi une connaissance de la culture française très personnelle pour avoir sillonné et observé notre pays. Son attention pour nous a été sans relâche. Son humour et son rire sont immortalisés dans nos souvenirs. Ouzbékistan ? Laissez vos préjugés. Laisser vous conduire.
Très beau voyage pour moi, malgré « mes craintes » d’être dans la montagne sans l’arpenter en randonnée : n’allais -je pas parfois m’ennuyer ?
Eh bien non ! Ce fut un voyage très riche de rencontres, de partage, de calme, de paysages, de visites ; monastères, nonneries, écoles, avec des accompagnateurs français et Ladakhis attentifs, et sécurisants.
Un voyage riche aussi de moments inattendus, permis par une grande souplesse dans les activités proposées.
Bref, un très bon moyen de découvrir une culture !
Nous avons vécu des journées riches en échanges et en discutions animées, mêlés de fous rires avec des personnes généreuses et fières, que nous n’oublierons jamais.
Des paysages magnifiques, tant le désert que l'Atlas, des rencontres merveilleuses et des accueils très chaleureux dans les familles, ce parcours très bien équilibré nous a permis de bien découvrir et apprécier la richesse du peuple marocain. Un peuple qui sait se contenter de peu et qui sait profiter des richesses de sa terre tout en la respectant. Des guides très impliqués dans le développement de leurs villages qui ont su s'adapter avec bienveillance aux septuagénaires que nous sommes.
Nous recommandons sans hésiter !
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS