Le « Tourisme Équitable et Solidaire» : une valeur sûre pour s’imprégner, s’immerger et apprécier les richesses d’un autre pays, d’une autre partie de notre planète. L’auto tour : une première pour moi, une manière de voyager de façon autonome en milieu inconnue avec un programme apparemment bien concocté. Le Costa Rica : il accueillit des réalisateurs d’Hollywood ou furent tournés des films que j’ai pu voir et dans lesquels jungle tropicale, animaux sauvages et panoramas ont éveillé en moi des besoins : voir et connaître ce pays.
Un parcours, savamment étudié: fait de rencontres humaines et animales; au milieu de villages, de forêts, de rivières et d'océans sans oublier les volcans. Des images qui méritent leur place dans nos mémoires. Vous pensez être seul à l’autre bout du monde. Se cache pourtant une organisation qui est là, avec vous. Terres des Andes et ses réceptifs locaux ont réussi cette mission de créer un voyage, une aventure qui ne fut pas une galère. Simple crevaison sur la voiture de location ou changement de procédure de retour en France cause COVID, vous les appelez, ils vous appellent. Ils trouvent et vous donnent les solutions.
Pour résumer : Merci (grand, très grand) Terres des Andes.
Découverte des marchés locaux, de l’artisanat, des danses traditionnelles, de la culture orthodoxe, des écoles, de l’agriculture, de l’alimentation locale et des paysages sont au programme de ce pays très accueillant. Les balades sont très bien, on y découvre la réalité des la vie des Éthiopiens, les écoles, les « enfants-bergers », les marchés. Spectacle de danse et musique traditionnelle à Debre Tabor très apprécié. J’ai beaucoup aimé l’échange avec les élèves de l’école, l’accueil à Wubamba dans une famille qui reflète le bonheur, le respect de l’autre… J’aurai aimé passer deux jours à Awra Amba pour m’y promener, aller voir le dispensaire, parler avec les villageois…
L'accueil chez Eleni à Tsivaras et les moments de convivialité, notre pique-nique et après-midi à l'écoute de la musique crètoise de deux musiciens (dont notre jeune guide) sur la place du village de Douliana restent des moments inoubliables. Nos très belles randonnées dans les gorges, le long de la mer pour se rendre sur une plage isolée. Découverte des nombreuses petites chapelles perdues dans la montagne. La mer tellement bleue ! Nous avions envie de faire ce voyage depuis longtemps. Ce fut un très beau voyage riche en découvertes, en rencontres et en partages, au sein du groupe, avec les habitants et avec nos guides. C'est un pays magnifique où l'on se sent bien.
Ce qui me plaît chez TDS, c’est le fait d’avoir un temps d’immersion, ce mélange avec la visite des sites touristiques, c’est très intéressant. On ne trouve pas ça partout. La partie touristique m’a beaucoup plu mais l’immersion à Debre Tabor est très intéressante parce que là on a un contact direct avec les gens même si on ne parle pas la même langue… Toutes les activités, cuisine, artisanat, les rencontres avec les agriculteurs qui nous ont reçus, c’était très bien. Lalibela est un site touristique extraordinaire qui mérite qu’on s’y arrête. C’est merveilleux pour les yeux ces églises sculptées dans la roche. C’est un site majeur.
Nous avons découvert tout au long’ du séjour les magnifiques Parcs nationaux (Tarangire, Manyara, Ngonrogoro, Serengeti, Ndutu) avec à chaque fois des´ supers repas, une super ambiance et un super accueil. Pour varier un petit peu le voyage, nous avons’ eu l’occasion de faire du vélo au milieu des bananiers, de visiter une fabrique de café, de visiter le village dont sont originaires la plupart des guides de l´agence... tout était merveilleux ! Je conseille cette agence au 200%!
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS