La rencontre avec les différentes communautés reste tout à fait authentique et riche en émotion, ce qui permet de tisser des liens très forts avec les personnes. J'ai pu garder contact avec Alejandra et Maria-Jose. Des paysages époustouflants, des personnes adorables.
Ce serait à refaire, je refais mon sac et c'est partit !
Nous tenions mes soeurs et moi à vous remercier pour le séjour en Crète que vous avez préparé à nos parents. Ils sont rentrés ravis par les rencontres faites, les lieux de vie partagés avec les familles. Stelios, votre accompagnateur, s’est montré être rapidement une personne de confiance et de référence pour eux, ils ont particulièrement apprécié son esprit de partage ( la commande de plusieurs plats à partager pour les repas…). Ils ont adoré les visites données aux artisans, le fabricant de cloche, le potier, le fabricant de lyre… enfin ils nous ont dit que les vues sur le paysage, réservées par les balades, étaient toujours époustouflantes !!! Ils ont adoré le fromage et le caviar d’aubergine...
Un très grand merci à vous donc pour tenir vos convictions autour de la mise en place de voyage respectueux de l’environnement et des habitants des lieux d’accueil (état d’esprit que l’on perçoit dans les échanges que nous avons avec vous déjà avant le départ).
Nous sommes partis la deuxième quinzaine d’aout 2023. La politique du pays est à l’ouverture. Tourisme est un mot d’ordre du gouvernement. Le climat est sain, pas de mouches, pas de moustiques, plutôt des libellules. La chaleur est plus que supportable en ce mois d’aout, l’humidité n’a pas sa place. Des soviétiques, les Ouzbèks n’en ont gardé que le meilleur : des jardins merveilleusement entretenus, des avenues impeccables, un métro digne de Moscou. Les contrastes sont surprenants entre Mosquée Mausolée Médersa les trois M se conjuguent avec tous les bleus du monde, bleu nuit, turquoise, azur, indigo etc. Un plongeon dans les saveurs des marchés. Une explosion de couleurs. Mosaïques, tapis, suzanis. Le commerce est sans racolage, la proposition artisanale est digne de ce nom, d’un savoir faire étonnant. La population est touchante de sincérité, d’accueil, de bonne humeur. Les villes et les villages sont reposants à l’inverse d’un tourisme frénétique. Nous nous sentons partout en sécurité. Nous ne risquons aucun vol d’argent, nous pouvons laisser nos sacs sur la table d’un restaurant des heures durant, nous sommes sûrs de le retrouver. Notre guide Nozim parle français bien sûr. Mais il a aussi une connaissance de la culture française très personnelle pour avoir sillonné et observé notre pays. Son attention pour nous a été sans relâche. Son humour et son rire sont immortalisés dans nos souvenirs. Ouzbékistan ? Laissez vos préjugés. Laisser vous conduire.
Culture Contact nous a fait rencontrer des personnes qui nous ont parlés de l’Histoire de leurs ancêtres, du présent au travers de leurs soucis de culture par rapport au réchauffement climatique, des questions qu’ils se posent quant à leur avenir et celui de leurs enfants.
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS