Un gros coup de cœur pour notre accompagnateur, Francisco. Toujours disponible, il nous transmet l'histoire et la culture maya. Pour les communautés où nous sommes reçus, je ne sais pas quoi en dire tellement elles étaient toutes aussi accueillantes et attachantes. La proximité avec les habitants c'est vraiment la plus-value du voyage mais il y a aussi les paysages, les cenotes, les temples, le tour en mangrove la nuit, la pêche, les activités de coco, miel, tortillas... Le programme est totalement adapté, on a le temps de profiter des communautés, des visites et on a même du temps pour nous.
De belles rencontres dans un joli pays. Le guide est très professionnel, cultivé et prévenant. Très bel accueil dans les familles : préparation de mets variés et excellents, découverte de leur village, partage de leur culture (cérémonie d'un mariage où nous sommes arrivés à vélo), travaux d'artisanat…
De beaux souvenirs : l'accueil, des sourires, des massages, des bains aux herbes, des couleurs, la saveur et diversité des repas, la beauté des lieux visités. Coup de cœur pour le lac Thac Ba.
Aucun livre (aussi riches d'informations qu'il soit) ne peut remplacer l'investissement dont notre guide Sophea a fait preuve pour nous transmettre l'histoire de son pays. Il a toujours veillé à prévoir des temps de trajet à pieds assez larges pour nous laisser nous imprégner des paysages et des scènes de vie quotidienne. Sa présence a permis de comprendre la culture en interrogeant les modes de vie et en échangeant avec les habitants. Nous visitons les sites touristiques (qui font aussi la richesse culturelle du pays) et avons aussi la possibilité de se faire inviter par un paysan d'un village pour le plaisir de nous montrer ses cultures.
Une formule de voyage originale, une bonne immersion dans la vie locale ; en prime nous avons été épargnés par les aspects mercantiles trop souvent présents dans les voyages organisés. Chaque moment vécu par le groupe a été naturellement inscrit dans une "vie crétoise". Un grand remerciement à notre accompagnateur, qui a tout adapté au groupe et est devenu un véritable ami en peu de temps... Nous lui devons cette réussite.
La Crète cache ses trésors à l’étranger non initié, elle vise l’éternité des Dieux, et si l’on avait l’oreille de Zeus ou Europa, on la lui donnerait sans une hésitation.
La Crète t’enivre du parfum de ses fleurs, de la beauté de ses paysages, de l’odeur et du goût de sa cuisine. Elle est riche de ses habitants dans les petits villages, de ses musiciens aux multiples talents. Ici, les Eleni ne tricotent plus, elles sont maîtresses-femmes, leur cuisine est généreuse, colorée, goûteuse. Elles rappellent au gang des Lyonnais, la mère Brazier, la mère Richard…
La Crète est une belle île qui se découvre à travers ses habitants. Le point fort et l'intérêt de cette escapade fut notre rencontre avec notre guide qui a su, par sa simplicité, ses connaissances et sa gentillesse, transmettre l'amour de son pays. Sans lui notre voyage n'aurait pas eu la même saveur. Ce fut un plaisir et une chance que de le rencontrer.
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS