L'Afrique noire, le Bénin, les voyages solidaires, tout était nouveau. J'avais laissé mes besoins superflus et mes jugements hâtifs à la maison.
La suite fut riche d'Histoire, d'esthétisme, de rythme, et surtout de rencontres, mêlés à un grand dénuement matériel.
DIKOUENTENI: Village et visages de femmes: Jeanne, Julietta, Marie et toutes les autres. Visages fatigués mais marqués par le rire. Bonheur des rencontres et du chemin parcouru ensemble vers le marigot, un tata somba ou vers l'école de Kouaba. Ici, Basile nous ouvre les cahiers de Rosine, Michel.Nous y lisons l'application, le courage, car ici le droit à l'école est souvent au bout de nombreux kms à pied.
Je souhaite que vous continuiez longtemps de proposer des voyages dont le centre est l'humain, ils nous rendent plus riches et plus humbles. Merci pour ces initiatives et nous restons à l'écoute des nouvelles de nos amis de ces terres lointaines.
Le voyage était magnifique, la population locale impliquée. Je reviens émerveillée.
De nombreuses découvertes, une cuisine excellente et généreuse, des échanges constructifs, des sourires complices… et beaucoup de dons de soi.
Très beau séjour en Égypte, le programme de TDS permet d'approcher la très riche histoire de la civilisation Égyptienne, mais aussi d'appréhender la vie rurale par l'immersion de trois jours dans un village. J'ai été séduite par tous les aspects du voyage et notamment sa diversité qui conjugue partie historique et rencontre avec des familles, des populations, découvrir d'autres vies que les nôtres.... Organisation de la vie familiale, habitat, place des femmes, activités économiques : travaux des champs, pêche, soins aux animaux… La visite des logements, la préparation et le partage des repas avec 2 familles, des moments forts, des connivences avec les femmes en épluchant les légumes, en roulant la pâte à pain, en chantant et mimant les comptines avec les enfants…., et ceci, malgré l'obstacle de la langue. Des guides compétents, attentifs à nos demandes et très respectueux du programme. Bravo et merci à TDS pour cette belle découverte.
Je ne serais pas allée au Rwanda par moi-même, mais l’expérience de l'Aventure en Terre Inconnue et du Rwanda m’ont conquise ! Pouvoir visiter le cœur de l’Afrique et connaître son histoire m’a bouleversé ! Mon plus beau souvenir est quand nous avons été à la rencontre des habitants des différents villages durant le trail je nous avons fait. Le contact avec la population était très émouvant et joyeux.
De retour du Kirghizistan où j’ai passé 15 jours fabuleux avec mes deux enfants, je ne suis pas encore complètement redescendue !…et je ne suis pas pressée tant ce voyage a été exceptionnel ! Des rencontres avec des gens merveilleux qui nous ont partagé leurs belles valeurs, générosité, gentillesse et joie de vivre ! Que de bons moments passés en familles, à découvrir ce pays passionnant qui m’était jusqu’alors complètement inconnue. Grâce à Meerim notre guide et interprète parfaite, et Birimkul notre chauffeur attentionné et toujours de bonne humeur, ce fut une formidable surprise, un vrai cadeau ! Tous les jours des découvertes et des expériences uniques pour les enfants, qui ont eu la chance de passer du temps avec les jeunes kirghizes, les parties de cache-cache, de uno, les jeux kirghizes et batailles d’eau, un vrai bonheur !
Le plus difficile était de vous quitter, Meerim, Birimkul, Tolkun, Djamila, Toku Egé, et chaque personne que nous avons eu lde rencontrer ! Un énorme merci à Rencontres au bout du monde, nous ferons sûrement d’autres voyages avec vous !
De formation anthropologue et actuellement éditrice, Delphine est l'un des membres fondateurs de Culture Contact. A ce jour, elle préside le conseil...
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS