Le « Tourisme Équitable et Solidaire» : une valeur sûre pour s’imprégner, s’immerger et apprécier les richesses d’un autre pays, d’une autre partie de notre planète. L’auto tour : une première pour moi, une manière de voyager de façon autonome en milieu inconnue avec un programme apparemment bien concocté. Le Costa Rica : il accueillit des réalisateurs d’Hollywood ou furent tournés des films que j’ai pu voir et dans lesquels jungle tropicale, animaux sauvages et panoramas ont éveillé en moi des besoins : voir et connaître ce pays.
Un parcours, savamment étudié: fait de rencontres humaines et animales; au milieu de villages, de forêts, de rivières et d'océans sans oublier les volcans. Des images qui méritent leur place dans nos mémoires. Vous pensez être seul à l’autre bout du monde. Se cache pourtant une organisation qui est là, avec vous. Terres des Andes et ses réceptifs locaux ont réussi cette mission de créer un voyage, une aventure qui ne fut pas une galère. Simple crevaison sur la voiture de location ou changement de procédure de retour en France cause COVID, vous les appelez, ils vous appellent. Ils trouvent et vous donnent les solutions.
Pour résumer : Merci (grand, très grand) Terres des Andes.
La force de Grandir Aventure ? Sa transparence, dans justement ce qu’est le tourisme solidaire, les missions que nous, en tant qu’équipe d’encadrement, on a auprès de toutes les personnes qu’on rencontre en voyage, auprès des jeunes…
Et puis la force de Grandir Aventure c’est aussi l’équipe, une petite équipe, presque familiale. Et c’est donc pour ça que ça fait plusieurs années que je pars avec Grandir Aventure !
Les enfants et adultes en sommes revenu avec des étoiles pleins les yeux. Nous avons fait un safari de 2 jours dans le parc du Tarangire accompagné d'un guide francophone Ludovic qui a été hyper professionnel et tres sympa et nous a beaucoup appris sur la faune et la flore et sur la culture massai.
Très beau voyage pour moi, malgré « mes craintes » d’être dans la montagne sans l’arpenter en randonnée : n’allais -je pas parfois m’ennuyer ?
Eh bien non ! Ce fut un voyage très riche de rencontres, de partage, de calme, de paysages, de visites ; monastères, nonneries, écoles, avec des accompagnateurs français et Ladakhis attentifs, et sécurisants.
Un voyage riche aussi de moments inattendus, permis par une grande souplesse dans les activités proposées.
Bref, un très bon moyen de découvrir une culture !
L’Éthiopie faisait partie des voyages dont je rêvais. C’est un pays à voir, très surprenant, avec une culture très différente de l’Afrique de l’Ouest. J’ai aimé la rencontre avec les gens, le fait d’être avec le groupe de femmes, d’aller au marché aux bestiaux et de s’y balader. Les gens sont fiers de leur culture et ils ont raison car ils ont leur langue, leur alphabet, leurs traditions, ils n’ont jamais été colonisés par les occidentaux, ils ont conservé leur culture. Leur gentillesse n’est pas encore polluée par le tourisme.
Un voyage étonnant, magnifique qui reste pour moi l’un de mes plus beaux voyages.
Au début, il y a toujours un petit moment de gêne de part et d’autre, et puis un sourire, une parole…nos modes de vie différents génèrent beaucoup d’humour. Ainsi, même si le cochon d’Inde est un animal de compagnie pour moi, mes hôtes m’ont vue manger mon « cui » et de surcroit avec les doigts ( avec toutefois une pensée pour feu ma « Charlotte »)….
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS