Passionnant voyage, jolis paysages, excellente cuisine (pour un français, ça veut dire quelque chose...), hébergement soigné, confort et cosy ! Contrairement aux idées reçues, un pays propre sans voleur ni mendiant aussi bien en ville qu’à la campagne. Églises, châteaux, monastères ... de toutes les influences! Les routes sont très bonnes, les gens accueillant et patients,. Vraiment, on ne s’attendait pas à cela pour notre 8ème voyage avec Vision du Monde. La guide Diana, très cultivée et à notre écoute fut précieuse. Comme en 9 jours, on a pu faire que la moitié du pays, on repartira... Roumanie, cassez vos aprioris! Une belle destination, oui très belle!! Merci VDM, merci Diana. Bernard D.
Aucun livre (aussi riches d'informations qu'il soit) ne peut remplacer l'investissement dont notre guide Sophea a fait preuve pour nous transmettre l'histoire de son pays. Il a toujours veillé à prévoir des temps de trajet à pieds assez larges pour nous laisser nous imprégner des paysages et des scènes de vie quotidienne. Sa présence a permis de comprendre la culture en interrogeant les modes de vie et en échangeant avec les habitants. Nous visitons les sites touristiques (qui font aussi la richesse culturelle du pays) et avons aussi la possibilité de se faire inviter par un paysan d'un village pour le plaisir de nous montrer ses cultures.
Ce fut un voyage fabuleux, sans fausse note. [...] C’est la première fois que nous voyagions de cette façon, avec logement chez l’habitant. La difficulté a été de laisser derrière nous tant de personnes auxquelles nous nous sommes attachées ! Le fait de vivre le quotidien de ces péruviens nous a permis de nous rapprocher et de sentir leur façon de vivre, même en ne restant dans certains endroits qu’une seule nuit, comme à Amantani ou à Raqchi. Nous avons rencontré des personnes très touchantes, impressionnantes par leur vie et tellement accueillantes.
En plus de tout ça, le pays est magnifique !
Départ inespéré en juillet 2021 pour une destination qui fut une vraie surprise. Nous avons découvert des paysages magnifiques mais nous avons surtout été touchés par l’accueil exceptionnel des familles et des habitants rencontrés au cours de notre séjour. Tolkun, Izat et Tilek ont été trois merveilleux accompagnateurs, souriants et bienveillants. Grâce à eux ce voyage au Kirghizstan restera l’un de nos plus beaux souvenirs. Un véritable coup de cœur !
Ce fut un voyage assez fascinant, chargé d'images et d'émotions intenses, j'en ai rêvé plusieurs nuits d'affilé après notre retour. Bien entendu, les variétés et l'abondance parfois phénoménale des animaux sauvages dans les réserves visitées, mais aussi la beauté et la sérénité des paysages, les paysages volcaniques, la découpe sur fond de savane des acacias aux ombrelles finement dentelées par les gracieuses girafes, la beauté des levers et couchers de soleil, la beauté des cieux nocturnes et de la voie lactée.
L'accueil et la gentillesse générale des Tanzaniens, adultes comme enfants dont le courage est une leçon pour tous les nôtres. Comment ne pas parler de nos accompagnateurs toujours à nos petits soins et à leur dévouement pour répondre à toutes nos demandes. Les marchés et l'abondance des produits agricoles, la propreté globale du pays, les préparations des repas chez les Mamas.
Nous sommes partis la deuxième quinzaine d’aout 2023. La politique du pays est à l’ouverture. Tourisme est un mot d’ordre du gouvernement. Le climat est sain, pas de mouches, pas de moustiques, plutôt des libellules. La chaleur est plus que supportable en ce mois d’aout, l’humidité n’a pas sa place. Des soviétiques, les Ouzbèks n’en ont gardé que le meilleur : des jardins merveilleusement entretenus, des avenues impeccables, un métro digne de Moscou. Les contrastes sont surprenants entre Mosquée Mausolée Médersa les trois M se conjuguent avec tous les bleus du monde, bleu nuit, turquoise, azur, indigo etc. Un plongeon dans les saveurs des marchés. Une explosion de couleurs. Mosaïques, tapis, suzanis. Le commerce est sans racolage, la proposition artisanale est digne de ce nom, d’un savoir faire étonnant. La population est touchante de sincérité, d’accueil, de bonne humeur. Les villes et les villages sont reposants à l’inverse d’un tourisme frénétique. Nous nous sentons partout en sécurité. Nous ne risquons aucun vol d’argent, nous pouvons laisser nos sacs sur la table d’un restaurant des heures durant, nous sommes sûrs de le retrouver. Notre guide Nozim parle français bien sûr. Mais il a aussi une connaissance de la culture française très personnelle pour avoir sillonné et observé notre pays. Son attention pour nous a été sans relâche. Son humour et son rire sont immortalisés dans nos souvenirs. Ouzbékistan ? Laissez vos préjugés. Laisser vous conduire.
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS