Ce voyage au Nicaragua a été magnifique ! Je le recommande vivement : des activités variées, des Nicaraguayens et Nicaraguayennes rencontrés, charmants, ouverts, disponibles pour partager culture, nourriture, richesse etc... Des découvertes et la chance d'avoir été avec un groupe génialissime !
Le voyage s'est déroulé sous les meilleurs auspices, une très bonne ambiance au rendez-vous grâce à nos guides passionnés. Nous avons fait de belles rencontres, de belles balades et nous avons visité une fromagerie. Durée du séjour un peu courte notamment pour Barcelone.
Magnifique voyage : le rythme du séjour bien équilibré, l'accueil des populations, les monuments à couper le souffle et une organisation parfaite. Que du bonheur...
Très bon séjour au Portugal, belle organisation et belles découvertes des villes de Lisbonne et de Porto. L'escapade effectuée pendant 4 jours dans la région de la Serra da Estrela a été un moment très apprécié pendant notre séjour, partages, échanges au niveau humain, culturel, environnemental. Séjour enrichissant ! A noter la disponibilité, l'écoute, l'échange et la simplicité de nos guides !
Nous sommes partis la deuxième quinzaine d’aout 2023. La politique du pays est à l’ouverture. Tourisme est un mot d’ordre du gouvernement. Le climat est sain, pas de mouches, pas de moustiques, plutôt des libellules. La chaleur est plus que supportable en ce mois d’aout, l’humidité n’a pas sa place. Des soviétiques, les Ouzbèks n’en ont gardé que le meilleur : des jardins merveilleusement entretenus, des avenues impeccables, un métro digne de Moscou. Les contrastes sont surprenants entre Mosquée Mausolée Médersa les trois M se conjuguent avec tous les bleus du monde, bleu nuit, turquoise, azur, indigo etc. Un plongeon dans les saveurs des marchés. Une explosion de couleurs. Mosaïques, tapis, suzanis. Le commerce est sans racolage, la proposition artisanale est digne de ce nom, d’un savoir faire étonnant. La population est touchante de sincérité, d’accueil, de bonne humeur. Les villes et les villages sont reposants à l’inverse d’un tourisme frénétique. Nous nous sentons partout en sécurité. Nous ne risquons aucun vol d’argent, nous pouvons laisser nos sacs sur la table d’un restaurant des heures durant, nous sommes sûrs de le retrouver. Notre guide Nozim parle français bien sûr. Mais il a aussi une connaissance de la culture française très personnelle pour avoir sillonné et observé notre pays. Son attention pour nous a été sans relâche. Son humour et son rire sont immortalisés dans nos souvenirs. Ouzbékistan ? Laissez vos préjugés. Laisser vous conduire.
La journée et la nuit dans la famille d'Omar ont été pour tous un moment pivot, je crois. Nous étions au cœur d'une rencontre authentique. Les oasis étaient une révélation et en faire trois différents étaient parfait. Notre guide dans l'oasis de Tiout était également parfait, très chaleureux, avenant, agréable. Nous étions dans un endroit que fréquentent à la fois les locaux pour se détendre (les femmes étaient de sorties entre elles et on pouvait les entendre par endroits chanter, assises autour d'un pique-nique), les agriculteurs locaux ainsi que les touristes.
Clémence, jeune recrue de l'association Rencontres au bout du monde, a rapidement pris conscience des dérives du tourisme de masse lors de ses voyages...
Militant depuis plus de 20 ans pour un développement durable des territoires et des démarches participatives citoyennes, c'est tout naturellement que...
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS