Très beau séjour en Égypte, le programme de TDS permet d'approcher la très riche histoire de la civilisation Égyptienne, mais aussi d'appréhender la vie rurale par l'immersion de trois jours dans un village. J'ai été séduite par tous les aspects du voyage et notamment sa diversité qui conjugue partie historique et rencontre avec des familles, des populations, découvrir d'autres vies que les nôtres.... Organisation de la vie familiale, habitat, place des femmes, activités économiques : travaux des champs, pêche, soins aux animaux… La visite des logements, la préparation et le partage des repas avec 2 familles, des moments forts, des connivences avec les femmes en épluchant les légumes, en roulant la pâte à pain, en chantant et mimant les comptines avec les enfants…., et ceci, malgré l'obstacle de la langue. Des guides compétents, attentifs à nos demandes et très respectueux du programme. Bravo et merci à TDS pour cette belle découverte.
J’ai la tête pleine de souvenirs INCROYABLES !! Mais je pense que le premier qui me vient en tête maintenant c’est la soirée de Battambang avant de partir du Cambodge où dans une ambiance incroyable on a dansé et chanté tous ensemble avec les cambodgiens :)
La prison S-21 m’a aussi particulièrement touché. C’était une ancienne école qui fut transformée en prison et où les gens furent torturés et tués pendant la période des khmer rouge. Elle marque vraiment une période de l’histoire très tragique et émouvante du Cambodge.
Nous sommes partis la deuxième quinzaine d’aout 2023. La politique du pays est à l’ouverture. Tourisme est un mot d’ordre du gouvernement. Le climat est sain, pas de mouches, pas de moustiques, plutôt des libellules. La chaleur est plus que supportable en ce mois d’aout, l’humidité n’a pas sa place. Des soviétiques, les Ouzbèks n’en ont gardé que le meilleur : des jardins merveilleusement entretenus, des avenues impeccables, un métro digne de Moscou. Les contrastes sont surprenants entre Mosquée Mausolée Médersa les trois M se conjuguent avec tous les bleus du monde, bleu nuit, turquoise, azur, indigo etc. Un plongeon dans les saveurs des marchés. Une explosion de couleurs. Mosaïques, tapis, suzanis. Le commerce est sans racolage, la proposition artisanale est digne de ce nom, d’un savoir faire étonnant. La population est touchante de sincérité, d’accueil, de bonne humeur. Les villes et les villages sont reposants à l’inverse d’un tourisme frénétique. Nous nous sentons partout en sécurité. Nous ne risquons aucun vol d’argent, nous pouvons laisser nos sacs sur la table d’un restaurant des heures durant, nous sommes sûrs de le retrouver. Notre guide Nozim parle français bien sûr. Mais il a aussi une connaissance de la culture française très personnelle pour avoir sillonné et observé notre pays. Son attention pour nous a été sans relâche. Son humour et son rire sont immortalisés dans nos souvenirs. Ouzbékistan ? Laissez vos préjugés. Laisser vous conduire.
Très beau voyage pour moi, malgré « mes craintes » d’être dans la montagne sans l’arpenter en randonnée : n’allais -je pas parfois m’ennuyer ?
Eh bien non ! Ce fut un voyage très riche de rencontres, de partage, de calme, de paysages, de visites ; monastères, nonneries, écoles, avec des accompagnateurs français et Ladakhis attentifs, et sécurisants.
Un voyage riche aussi de moments inattendus, permis par une grande souplesse dans les activités proposées.
Bref, un très bon moyen de découvrir une culture !
Ce voyage a été pour moi un séjour merveilleux, la découverte d'une population extrêmement gentille et souriante. Notre guide, Sophea, a été un excellent ambassadeur toujours disponible et sachant répondre à toutes nos nombreuses questions. La connaissance de son pays a été une très intéressante leçon d'histoire. La saison est parfaite pour voyager fin octobre début novembre. [...] Depuis mon retour, je ne parle que du Cambodge et de cette nouvelle façon pour moi de voyager. J'ai enfin découvert grâce à TDS les voyages solidaires et c'est à mon sens le meilleur moyen de découvrir une population notamment en groupe. [...] Je n'ai qu'une envie sitôt rentrée, c'est d'y retourner.
Youssef est originaire du village d'Hassilabiad au Maroc. Il est guide de voyages solidaires au Maroc de Vision du Monde et c’est avec sa bonne humeur qu’il...
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS