Merveilleux séjour passé au Zanskar, et dont j'ai encore du mal à trouver les mots pour parler de cette expérience exceptionnelle. Ce voyage m'a permis de me ressourcer et de revenir à l'essentiel ! Une vraie bouffée d'oxygène.
Merci de proposer ce type de voyage équitable et solidaire, riche en rencontres, partage et émotions.
Départ inespéré en juillet 2021 pour une destination qui fut une vraie surprise. Nous avons découvert des paysages magnifiques mais nous avons surtout été touchés par l’accueil exceptionnel des familles et des habitants rencontrés au cours de notre séjour. Tolkun, Izat et Tilek ont été trois merveilleux accompagnateurs, souriants et bienveillants. Grâce à eux ce voyage au Kirghizstan restera l’un de nos plus beaux souvenirs. Un véritable coup de cœur !
Nous sommes partis la deuxième quinzaine d’aout 2023. La politique du pays est à l’ouverture. Tourisme est un mot d’ordre du gouvernement. Le climat est sain, pas de mouches, pas de moustiques, plutôt des libellules. La chaleur est plus que supportable en ce mois d’aout, l’humidité n’a pas sa place. Des soviétiques, les Ouzbèks n’en ont gardé que le meilleur : des jardins merveilleusement entretenus, des avenues impeccables, un métro digne de Moscou. Les contrastes sont surprenants entre Mosquée Mausolée Médersa les trois M se conjuguent avec tous les bleus du monde, bleu nuit, turquoise, azur, indigo etc. Un plongeon dans les saveurs des marchés. Une explosion de couleurs. Mosaïques, tapis, suzanis. Le commerce est sans racolage, la proposition artisanale est digne de ce nom, d’un savoir faire étonnant. La population est touchante de sincérité, d’accueil, de bonne humeur. Les villes et les villages sont reposants à l’inverse d’un tourisme frénétique. Nous nous sentons partout en sécurité. Nous ne risquons aucun vol d’argent, nous pouvons laisser nos sacs sur la table d’un restaurant des heures durant, nous sommes sûrs de le retrouver. Notre guide Nozim parle français bien sûr. Mais il a aussi une connaissance de la culture française très personnelle pour avoir sillonné et observé notre pays. Son attention pour nous a été sans relâche. Son humour et son rire sont immortalisés dans nos souvenirs. Ouzbékistan ? Laissez vos préjugés. Laisser vous conduire.
Une formule de voyage originale, une bonne immersion dans la vie locale ; en prime nous avons été épargnés par les aspects mercantiles trop souvent présents dans les voyages organisés. Chaque moment vécu par le groupe a été naturellement inscrit dans une "vie crétoise". Un grand remerciement à notre accompagnateur, qui a tout adapté au groupe et est devenu un véritable ami en peu de temps... Nous lui devons cette réussite.
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS