Je ne saurai comment exprimer ma gratitude, comment remercier toutes les magnifiques personnes qui nous ont accueillis, si ce n'est qu'en leur rendant hommage au fil des pages du carnet de voyages (Bénin - Bénin - Les éditions du Net) que je leur ai consacré. Des personnes économiquement pauvres mais tellement riches...J'invite tous ceux qui souhaitent voyager auprès des populations locales à oser le faire.
Certaines gens nous touchent plus en trois jours, que d'autres que l'on côtoie depuis des années. Peu importe la durée de la relation, c'est la complicité, l'émotion, le sentiment de bien-être que nous apporte l'Autre qui compte réellement.
Ce voyage a été pour nous exceptionnel et unique, à plus d’un titre. Il allie nature, patrimoine et vie locale. Nous avons le réel sentiment d’avoir découvert la culture péruvienne en profondeur, au travers de trois facettes bien distinctes du sud du pays : l’Amazonie, la Vallée Sacrée et le lac Titicaca.
J’ai été l’unique compagne de route de Sophie dans cette inoubliable aventure de mars 2018…. Avec Krishna , le guide, et Prakas, le porteur nous avons randonné de village en village sous un franc soleil, découvrant des paysages superbes et des népalais toujours souriants , très accueillants et généreux. Un voyage riche en émotions !
Attentive, efficace, soucieuse du bien-être de chacun, Flor, notre accompagnatrice, s'est montrée très professionnelle, nous apportant les connaissances nécessaires à la compréhension de la vie des communautés visitées. Grand merci à elle ! J'ai beaucoup apprécié l’étape dans la communauté de San Martin Alto où, en "quasi immersion" dans la communauté, j'ai pu appréhender le mode de vie de ses habitants. Avec beaucoup d'intérêt j'ai écouté le guide nous présenter les diverses activités de la communauté, comment celle-ci est gérée... Une belle image me restera du troupeau d'alpagas dévalant les pentes.
Un voyage aux multiples facettes, aux paysages variés, et grandioses. J'en ai plein les yeux et plein la tête. Le contact avec les communautés est un plus et l'on se sent accueilli d'une façon naturelle et vraie. Merci aussi à Flor qui donne le meilleur d'elle-même pour nous satisfaire. C'était pour moi mon premier voyage solidaire, je n'ai eu que de bonnes surprises et me suis bien adaptée à chaque situation. Que du bonheur durant ces 15 jours. Je recommencerai...
Plein de souvenirs dans la tête : l'accueil extraordinaire des Nicaraguayens, les paysages, les volcans et toutes les explications par un guide unique qui adore son pays et ses habitants. Un grand merci pour tout ce que nous avons découvert et pour nous avoir fait partager ces moments. Prêt à retourner là bas !!!!
Jeanne ! Jeanne la Dynamique. Jeanne l'Organisatrice. Jeanne l'Attentive. Jeanne la Maline. Jeanne la Courageuse.Jeanne, de l'ethnie Otammari, est notre guide...
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS