J’ai eu la chance de faire quelques très beaux voyages et MADAGASCAR en fait évidemment parti ! Mais celui-ci était sans doute, le plus marquant émotionnellement.
Ce voyage avait vocation à être une "immersion solidaire" avec Grandes Latitudes et ce fut réellement le cas.
Cela, grâce à de magnifiques rencontres (locaux mais aussi compagnons de voyages) qui ont donné lieu à de très beaux moments de partage, une culture riche, des paysages sublimes et la découverte d’une faune et flore somptueuse.
J’espère à bientôt MADA !
Ce fut un séjour de découverte historique et géographique, avec la rencontre intéressante de personnalités engagées dans des activités de développement local.
Superbe voyage avec une formule qui permet de voyager seul. L'organisation est au top ! Des paysages époustouflants de la Patagonie au nord-ouest du pays... Les jours passés dans la famille à Hornaditas laissent des souvenirs inoubliables.
Attentive, efficace, soucieuse du bien-être de chacun, Flor, notre accompagnatrice, s'est montrée très professionnelle, nous apportant les connaissances nécessaires à la compréhension de la vie des communautés visitées. Grand merci à elle ! J'ai beaucoup apprécié l’étape dans la communauté de San Martin Alto où, en "quasi immersion" dans la communauté, j'ai pu appréhender le mode de vie de ses habitants. Avec beaucoup d'intérêt j'ai écouté le guide nous présenter les diverses activités de la communauté, comment celle-ci est gérée... Une belle image me restera du troupeau d'alpagas dévalant les pentes.
L'Afrique noire, le Bénin, les voyages solidaires, tout était nouveau. J'avais laissé mes besoins superflus et mes jugements hâtifs à la maison.
La suite fut riche d'Histoire, d'esthétisme, de rythme, et surtout de rencontres, mêlés à un grand dénuement matériel.
DIKOUENTENI: Village et visages de femmes: Jeanne, Julietta, Marie et toutes les autres. Visages fatigués mais marqués par le rire. Bonheur des rencontres et du chemin parcouru ensemble vers le marigot, un tata somba ou vers l'école de Kouaba. Ici, Basile nous ouvre les cahiers de Rosine, Michel.Nous y lisons l'application, le courage, car ici le droit à l'école est souvent au bout de nombreux kms à pied.
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS