Je ne saurai comment exprimer ma gratitude, comment remercier toutes les magnifiques personnes qui nous ont accueillis, si ce n'est qu'en leur rendant hommage au fil des pages du carnet de voyages (Bénin - Bénin - Les éditions du Net) que je leur ai consacré. Des personnes économiquement pauvres mais tellement riches...J'invite tous ceux qui souhaitent voyager auprès des populations locales à oser le faire.
Certaines gens nous touchent plus en trois jours, que d'autres que l'on côtoie depuis des années. Peu importe la durée de la relation, c'est la complicité, l'émotion, le sentiment de bien-être que nous apporte l'Autre qui compte réellement.
J'ai fait deux voyages avec Grandir Aventure, en Islande et à Madagascar. Ce sont des voyages qui m'ont marqué à vie. Le fait d'être en immersion est une expérience incroyable. Quoi de mieux pour être au plus proche de la population et de l'environnement ? De plus, on crée des moments inoubliables, que ce soit avec les jeunes avec qui on part ou même les personnes que l'on rencontre là-bas. Cela a aussi été une vraie remise en question sur la société. Cela m'a fait réfléchir à la chance que j'ai.
Ce voyage au Nicaragua a été magnifique ! Je le recommande vivement : des activités variées, des Nicaraguayens et Nicaraguayennes rencontrés, charmants, ouverts, disponibles pour partager culture, nourriture, richesse etc... Des découvertes et la chance d'avoir été avec un groupe génialissime !
La culture et la disponibilité de notre guide Hassan nous a permis de découvrir une facette inconnue du Maroc, beaucoup d'échanges, de grandes discussions sur la culture berbère... Nous étions un petit groupe mais c'était très enrichissant, n'hésitez pas à aller découvrir le sud du Maroc, les gens y sont très accueillants et le tourisme solidaire est vital pour certains…
Grâce à notre guide Ratana, cultivé et très attentionné, et sa simplicité et son relationnel très naturel et humain, nous avons été en permanence en contact avec la population locale. J'aimé la gentillesse de nos hôtes, l’excellente cuisine et les rencontres avec les artisans, le dépaysement complet que nous a procuré l’immersion sur les maisons flottantes. Très bon transport et la balade en vélo a été adaptée au groupe. Les marches étaient enrichissantes pour la découverte de la nature comme les discussions avec le guide sur divers sujets concernant le Cambodge.
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS