Le Népal, 6 mois après...
Au pays des Sherpas, on ne dit pas le fameux "Namasté" mais Tashi Delek (prononcer Tassi Délé) car dans ce voyage nous sommes principalement au pays des Sherpas : une ethnie venue du Tibet au milieu du XVIe siècle et installée au Népal dans la région de l'Everest; Les Sherpas ont conservé leur culture tibétaine et parlent une langue proche du tibétain et qui leur est propre comme de nombreuses ethnies au Népal. (...)
C'est dans cette culture que Rencontres au bout du monde nous permet de nous immerger quelques jours à travers ce circuit. A la rencontre de ce peuple...
"Un séjour très bien organisé, optimisé (pas trop de temps de trajet, pas de journées passées à rien faire) le tout dans un pays incroyable, bref un séjour inoubliable."
Très beau voyage pour moi, malgré « mes craintes » d’être dans la montagne sans l’arpenter en randonnée : n’allais -je pas parfois m’ennuyer ?
Eh bien non ! Ce fut un voyage très riche de rencontres, de partage, de calme, de paysages, de visites ; monastères, nonneries, écoles, avec des accompagnateurs français et Ladakhis attentifs, et sécurisants.
Un voyage riche aussi de moments inattendus, permis par une grande souplesse dans les activités proposées.
Bref, un très bon moyen de découvrir une culture !
Que de bons souvenirs avec la vie locale. La simplicité des gens. Un accueil sympathique des familles et de l’ensemble des Cambodgiens rencontrés. La disponibilité du guide Ratana, sa bonne humeur, ses échanges et ses connaissances.
Les différentes communautés rencontrées nous ont toutes semblé très impliquées dans leur proposition touristique : hébergements impeccables, repas exceptionnellement copieux et traditionnels. Dans leurs propositions d’activités surtout, nous avons ressenti un vrai plaisir de faire découvrir leur environnement, leur savoir-faire (agricole, artisanal, historique etc). Aucune activité n’était « surfaite ». Au contraire, chaque communauté est, en toute sincérité, fière de faire partager ses coutumes et pratiques, et de les valoriser.
Nous avons vécu des journées riches en échanges et en discutions animées, mêlés de fous rires avec des personnes généreuses et fières, que nous n’oublierons jamais.
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS