En Éthiopie pour 15 jours, nous avons découvert de belles églises orthodoxes, des monuments historiques ou religieux et des paysages montagneux magnifiques. Les marchés très colorés attirent beaucoup de monde. Un patchwork de cultures et de couleurs et des paysages grandioses bien différents de ce qu’on pouvait imaginer de l’Éthiopie synonyme pour beaucoup de sécheresse et de famine. Nous avons passé 5 jours dans une communauté à partager le quotidien de ce peuple si souriant et accueillant qui offre le peu qu’il possède, à nous initier à la langue locale avec les enfants, à découvrir différents métiers et méthodes de travail. Beaucoup de belles rencontres et des souvenirs inoubliables.
Je travaille avec Grandir Aventure depuis maintenant 2 ans (...) l’équipe se pli en 4 pour que tout soit facile pour les encadrants : réunions en amont, fiches détaillées pour l’organisation, outils pédagogiques à notre disposition, coordinateurs sur place pour de nombreux séjours pour aider et parfois même cuisiner pour les groupes ! C’est de loin l’organisme avec l’équipe la plus bienveillante avec qui j’ai pu travailler, tout le monde est hyper sympa et prend le temps de nous expliquer si nous avons des questions ou des points avec lesquels nous sommes moins à l’aise.
Nous tenions à vous faire part de notre immense satisfaction à l'issue de notre séjour au Guatemala avec TDS. C'est un pays qui mérite vraiment le détour. Pour nous, les 3 jours passés dans la famille de Pedro et Lourdes resteront gravés dans nos mémoires : un accueil très chaleureux par des gens qui ont vraiment à coeur de nous transmettre leur culture. De superbes paysages, notamment dans les régions volcaniques ; des monuments archéologiques remarquables dans la très haute forêt tropicale. Voir ces monuments dans un tel cadre est simplement magnifique. Un guide, Santiago, absolument extraordinaire, une culture énorme. Franchement, visiter ce pays dans ces conditions, c'est idéal.
Notre guide Francisco, très sympathique et attachant, d'une grande connaissance de la culture maya, nous a fait découvrir "son" Yucatan qu'il aime avec passion.
Découverte des marchés locaux, de l’artisanat, des danses traditionnelles, de la culture orthodoxe, des écoles, de l’agriculture, de l’alimentation locale et des paysages sont au programme de ce pays très accueillant. Les balades sont très bien, on y découvre la réalité des la vie des Éthiopiens, les écoles, les « enfants-bergers », les marchés. Spectacle de danse et musique traditionnelle à Debre Tabor très apprécié. J’ai beaucoup aimé l’échange avec les élèves de l’école, l’accueil à Wubamba dans une famille qui reflète le bonheur, le respect de l’autre… J’aurai aimé passer deux jours à Awra Amba pour m’y promener, aller voir le dispensaire, parler avec les villageois…
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS