Culture Contact nous a fait rencontrer des personnes qui nous ont parlés de l’Histoire de leurs ancêtres, du présent au travers de leurs soucis de culture par rapport au réchauffement climatique, des questions qu’ils se posent quant à leur avenir et celui de leurs enfants.
L'Equateur est un pays magnifique avec des paysages très variés, des marchés colorés, un artisanat très riche mais ce que j'ai le plus apprécié c'est le contact avec les habitants qui nous ont réservé un accueil très chaleureux.
Ce voyage nous a plongés au cœur de communautés indigènes dont nous avons découvert la richesse de leur fonctionnement et la puissance de leur solidarité interne. Deux d'entre elles nous donnent de véritables leçons de démocratie participative.
Un réel plaisir et une grande fierté de la part des hôtes de recevoir des voyageurs. De faire découvrir leur mode de vie, de cuisiner, de gérer leur quotidien.
L’Éthiopie faisait partie des voyages dont je rêvais. C’est un pays à voir, très surprenant, avec une culture très différente de l’Afrique de l’Ouest. J’ai aimé la rencontre avec les gens, le fait d’être avec le groupe de femmes, d’aller au marché aux bestiaux et de s’y balader. Les gens sont fiers de leur culture et ils ont raison car ils ont leur langue, leur alphabet, leurs traditions, ils n’ont jamais été colonisés par les occidentaux, ils ont conservé leur culture. Leur gentillesse n’est pas encore polluée par le tourisme.
Un voyage étonnant, magnifique qui reste pour moi l’un de mes plus beaux voyages.
Depuis 2010, dans le cadre des Activités Sociales et Culturelles du CSE, les élus CFDT de la Caisse Régionale Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ont souhaité proposer une autre vision du monde aux enfants des salariés de l’entreprise. (...) L’idée était d'inviter des adolescents volontaires à une rencontre ancrée dans la réalité quotidienne, favorisant l’échange et la découverte de l’autre.
Grandir Aventure a toujours été à nos côtés dans la réflexion et la mise en place des projets (séjour ados au Pérou et à Madagascar).
Les adolescents étaient heureux et parfois transformés après leurs expériences !
Un grand MERCI à Grandir Aventure qui permet de soutenir des initiatives économiques et sociales tout en offrant un autre regard sur le monde en vivant au cœur des populations et des problématiques locales.
La rencontre avec les différentes communautés reste tout à fait authentique et riche en émotion, ce qui permet de tisser des liens très forts avec les personnes. J'ai pu garder contact avec Alejandra et Maria-Jose. Des paysages époustouflants, des personnes adorables.
Ce serait à refaire, je refais mon sac et c'est partit !
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS