Nous sommes partis la deuxième quinzaine d’aout 2023. La politique du pays est à l’ouverture. Tourisme est un mot d’ordre du gouvernement. Le climat est sain, pas de mouches, pas de moustiques, plutôt des libellules. La chaleur est plus que supportable en ce mois d’aout, l’humidité n’a pas sa place. Des soviétiques, les Ouzbèks n’en ont gardé que le meilleur : des jardins merveilleusement entretenus, des avenues impeccables, un métro digne de Moscou. Les contrastes sont surprenants entre Mosquée Mausolée Médersa les trois M se conjuguent avec tous les bleus du monde, bleu nuit, turquoise, azur, indigo etc. Un plongeon dans les saveurs des marchés. Une explosion de couleurs. Mosaïques, tapis, suzanis. Le commerce est sans racolage, la proposition artisanale est digne de ce nom, d’un savoir faire étonnant. La population est touchante de sincérité, d’accueil, de bonne humeur. Les villes et les villages sont reposants à l’inverse d’un tourisme frénétique. Nous nous sentons partout en sécurité. Nous ne risquons aucun vol d’argent, nous pouvons laisser nos sacs sur la table d’un restaurant des heures durant, nous sommes sûrs de le retrouver. Notre guide Nozim parle français bien sûr. Mais il a aussi une connaissance de la culture française très personnelle pour avoir sillonné et observé notre pays. Son attention pour nous a été sans relâche. Son humour et son rire sont immortalisés dans nos souvenirs. Ouzbékistan ? Laissez vos préjugés. Laisser vous conduire.
TDS met en avant l’expérience avec les habitants, contrairement à ce que j’ai fait dans mes voyages précédents où j’étais dans les sites touristiques, dans les hôtels. Dans tous les pays, ces centres finissent par se ressembler un peu plus. Alors ce voyage au Mexique met en avant des villages plus reculés et là on y retrouve vraiment la culture du pays. À Tekit par exemple, j’ai eu l’impression de faire partie de cette famille, avec le repas, les aux-revoirs qui étaient vraiment émouvants. San Crisanto c’est paradisiaque avec la plage à côté.
Un très beau voyage, retour au Vietnam pour notre famille après ... 14 ans, un circuit de 11 jours dans le nord du pays pour découvrir surtout la vie des campagnes et des habitants, notamment des minorités Thai, Hmong et Muong.
Des hébergements sympa et pas mal de découvertes gastronomiques. Surtout, des rencontres rendues possibles grâce au guide Hien, sa bonne humeur, sa connaissance des cultures et son sens du contact nous ont conquis tous les cinq.
Ce circuit s'inscrivait dans un voyage plus long en individuels de Hong Kong à Bangkok, merci à Nouvelles Terres d'avoir su s'adapter à notre itinéraire un peu compliqué!
Merci à TDS, pour ce merveilleux voyage, je serai bien restée là-bas, j'ai vraiment eu l'impression de passer plus que 15 jours, j'ai laissé des amis tellement ces personnes sont généreuses et sincères. Flor notre guide, me manque déjà beaucoup.
Belles rencontres et beaux moments partagés avec équipe et les enfants à Antsirabe . Et un grand merci à notre accompagnatrice Nadrindra qui a su nous faire aimer Madagascar et nous a donné l envie de revenir
Notre guide Francisco, très sympathique et attachant, d'une grande connaissance de la culture maya, nous a fait découvrir "son" Yucatan qu'il aime avec passion.
De formation anthropologue et actuellement éditrice, Delphine est l'un des membres fondateurs de Culture Contact. A ce jour, elle préside le conseil...
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS