Ce voyage a été tel que nous l’espérions : sincère dans les échanges avec les populations locales, enrichissant par le partage, l'échange, la découverte des paysages, des communautés et avec un esprit de curiosité « saine » et juste dans la découverte d'autres façons de vivre, d'autres paysages, d'autres communautés.
Nous avons particulièrement apprécié ce voyage en Crète d'autant plus que nous avions des compagnons chaleureux, y compris le guide.
Ce séjour a été agréable à vivre hors des sentiers battus. Notre guide, de part ses connaissances, nous a permis de nous immerger rapidement parmi les Crétois et nous a fait toucher du doigt leur vie (laiterie artisanale, fabrication de cloches...). Par ailleurs le guide, très attachant au demeurant, a fait preuve d'une grande flexibilité pour s'adapter à nos demandes.
En vous remerciant.
TDS met en avant l’expérience avec les habitants, contrairement à ce que j’ai fait dans mes voyages précédents où j’étais dans les sites touristiques, dans les hôtels. Dans tous les pays, ces centres finissent par se ressembler un peu plus. Alors ce voyage au Mexique met en avant des villages plus reculés et là on y retrouve vraiment la culture du pays. À Tekit par exemple, j’ai eu l’impression de faire partie de cette famille, avec le repas, les aux-revoirs qui étaient vraiment émouvants. San Crisanto c’est paradisiaque avec la plage à côté.
La Crète cache ses trésors à l’étranger non initié, elle vise l’éternité des Dieux, et si l’on avait l’oreille de Zeus ou Europa, on la lui donnerait sans une hésitation.
La Crète t’enivre du parfum de ses fleurs, de la beauté de ses paysages, de l’odeur et du goût de sa cuisine. Elle est riche de ses habitants dans les petits villages, de ses musiciens aux multiples talents. Ici, les Eleni ne tricotent plus, elles sont maîtresses-femmes, leur cuisine est généreuse, colorée, goûteuse. Elles rappellent au gang des Lyonnais, la mère Brazier, la mère Richard…
La force de Grandir Aventure ? Sa transparence, dans justement ce qu’est le tourisme solidaire, les missions que nous, en tant qu’équipe d’encadrement, on a auprès de toutes les personnes qu’on rencontre en voyage, auprès des jeunes…
Et puis la force de Grandir Aventure c’est aussi l’équipe, une petite équipe, presque familiale. Et c’est donc pour ça que ça fait plusieurs années que je pars avec Grandir Aventure !
"Séjour à Aït Ayoub",
"Nous nous sommes trouvés tellement bien cette semaine passée à Aït Ayoub ! des paysages magnifiques, un dépaysement total... mais ces qualités sont propres à tout voyage bien choisi. Par contre, on a été reçu si bien, si naturellement par Lahoucine, sa famille (sa fille Malika en particulier), les gens autour d'eux que les jeunes (j'étais avec 2 petits enfants de 12 et 14 ans) sont rentrés très naturellement dans cette vie, cet art de vivre si inimaginable pour nos collégiens français. N'hésitez pas, ils ont besoin de ces échanges, mais nous en avons encore plus besoin. Un humanisme aussi naturel, c'est rare."
Flor est originaire d’une des communautés partenaires andines de TDS Voyage. Elle a commencé en 2009 comme guide locale dans son village, apprenant petit...
TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS